Livret de la haie champêtre
en Gascogne
livret haie
 
La Haie Champêtre,
des formes, des essences et des rôles multiples

Près des maisons, dans les champs, le long des routes, au bord des rivières, au village, dans le lotissement, autour des bâtiments+la haie se faufile partout, pour le plus grand bonheur des promeneurs et des amoureux de la nature. Mais au-delà de l’esthétique, la haie présente de nombreux intérêts, et c’est bien pour en tirer profit que l’homme l’a inventée et l’entretient.


Le mot haie vient de la racine francique "haga" : clôture, taillis épineux, que l'on trouve dans l'anglais "hedge" ou l'allemand "heike". La haie est une ligne d'arbustes ou d'arbres et d'arbustes, se développant sur un tapis de végétation herbacée et servant généralement à délimiter un espace.

Les haies peuvent être composées d'une seule essence (haies monospécifiques) ou de plusieurs essences. On parle alors de haies variées, haies fleuries, haies champêtres, haies sauvages, haies naturelles, haies bocagères, haies brise-vent, haies vives, haies rurales...

Plusieurs essences

Une composition d’essences locales, adaptées au milieu et au paysage, pour bénéficier de la diversité biologique des végétaux et ainsi garantir la pérennité de l’ensemble, mais aussi pour profiter de la diversité des formes, couleurs et senteurs.

laurier
Plusieurs rôles

- protection des bâtiments, des cultures et des cheptels
- lutte contre l’érosion, filtration et infiltration de l’eau
- abri et nourriture pour la faune sauvage et le gibier
- embellissement des abords de fermes et des habitations
- accompagnement des chemins de randonnée, aménagement des espaces collectifs

Plusieurs morphologies
basse
Haie basse
alignt
Alignement sur haie basse
myenne
Haie moyenne
ondulee
Haie ondulée
brise-vent
Grand brise-vent
Vous désirez planter une haie champêtre, allez voir les pages "Aménager et Planter"