Des projets de Recherche & Développement menés

dans le Gers sur le thème de l’agroforesterie

 
 
Projets achevés


Suivi expérimental sur Syrphidae en parcelle agroforestière (2007-2011)

=> Suivi s’insérant dans le projet CASDAR « Améliorer l’efficacité agri-environnementale des systèmes agroforestiers »
=> Evaluation de l’impact des arbres agroforestiers d’une parcelle cultivée sur les populations d’auxiliaires que constituent les syrphes, qui sont aussi considérés comme de bons indicateurs d’habitats.

Suivi expérimental sur Carabidae en parcelle agroforestière (2009-2012)

=> Suivi s’insérant dans le projet CASDAR « Améliorer l’efficacité agri-environnementale des systèmes agroforestiers »
=> Evaluation de l’impact des arbres agroforestiers d’une parcelle cultivée sur les populations d’auxiliaires que sont les carabes.

Evaluation de la biomasse sur arbres têtards (2010-2011)

=> Projet s’insérant dans le projet CASDAR « Améliorer l’efficacité agri-environnementale des systèmes agroforestiers »
=> Evaluation de la biomasse produite par des arbres conduits en têtards en lien avec les paramètres du milieu.

 
 
Projets en cours

 

« Abeilles et paysages agricoles arborés » (2009-2013)
=> Suivi s’insérant dans le projet CASDAR « Améliorer l’efficacité agri-environnementale des systèmes agroforestiers » et faisant l’objet d’une thèse encadrée par le CNRS.
=> Evaluer l’impact des paysages agroforestiers sur l’état de santé des colonies d’abeilles domestiques.

 

« Evaluation environnementale et optimisation de la conduite des aménagements de parcours de volailles de chair Label rouge et Biologiques » (2011-2014) (Projet CASDAR )

=> Caractériser les parcours arborés de volailles existants en France, faire une évaluation des services rendus, élaborer des recommandations pour l’aménagement et la conduite de ces parcours, créer des outils de communication.

« InterGAL Agroforesterie » (2011-2014)

=> Echanger les compétences et connaissances sur l’agroforesterie entre plusieurs territoires européens pour produire des outils qui accompagneront techniciens et agriculteurs et pour perfectionner les modèles existants.

 

« Agroforesterie en Midi-Pyrénées» (2012-2013)

=> Programme régional pour accompagnemer la mise en place de l’agroforesterie en Midi-Pyrénées : Journées d’information et de sensibilisation, diffusion d’articles et de documents.

Agr’Eau (2012-2017)

=> Programme de développement de la couverture végétale des sols alliant l’agroforesterie et les techniques de conservation des sols sur le bassin Adour Garonne.

 

Eau & Biodiversité en Pays d’Armagnac (2011-2014)

=> Programme engagé sur 2 communautés de communes autour d’une démarche de concertation de l’ensemble des acteurs du territoire, pour mettre en oeuvre de nouvelles pratiques de gestion environnementale. Basées sur le génie végétal, elles ont pour objectif de restaurer la qualité de l’eau, de préserver les sols de l’érosion, de favoriser la biodiversité.
=> Un suivi de la composition et de l’évolution de la végétation spontanée sur des sections de bords de voiries et de cours d’eau est en cours (problématique de biodiversité et dissémination d’adventices).

 
 
Projets en construction

 

« Agroforesterie et Vigne »

=> Mise en place d’un dispositif expérimental pour évaluer l’impact des arbres agroforestiers sur le microclimat de la parcelle, sur certains paramètres agronomiques de la vigne et sur la biodiversité fonctionnelle dans une optique de réduction des intrants.
=> Accompagner les viticulteurs et les techniciens de coopérative dans la mise en place de pratiques agro-écologiques.

Excelsior

=> Evaluer à l’échelle locale les besoins, les attentes et surtout le potentiel de développement de végétation spontanée, ses circuits de valorisation, son acceptabilité, ses leviers de mise en œuvre et les besoins techniques, etc.

 

Etude d’un système agroforestier avec maraîchage mené en permaculture dense
=> Evaluer les potentialités d’un système agroforestier dense mené en permaculture et entièrement autofertile, en terme de production (qualitative et quantitative).
=> Comprendre les mécanismes biologiques qui interviennent dans ces résultats.

 

Partenaires techniques et financiers